Quelle drôle d’année!
Je ne peux pas vraiment dire qu’elle a été mauvaise. Et je ne peux clairement pas dire qu’elle a été de tout repos! Disons que cette année qui entame son dernier mois aujourd’hui a été intéressante et sollicitante.
L’intention qui s’est imposée à moi au début 2022 est l’intégration. Intégrer les différentes parts de moi, de mon parcours, de mes compétences et expériences, les reconnaître, les assumer. S’en est suivie l’évidence de réactualiser mes compétences et mon identité d’infirmière. Je ne savais pas alors ce que j’allais en faire, je savais simplement que je devais le faire.
Reconnaître la valeur
Depuis des années, une part importante de mon travail personnel s’articule autour de la reconnaissance de ma valeur. Probablement pendant très longtemps inconsciemment, puis cette dernière décennie avec de plus en plus de conscience, je considérais que ce qui avait de la valeur était différent de moi. En gros, je vivais avec la croyance (tordue) que ce que j’étais et ce que je faisais n’avait pas de valeur. C’est donc une croyance que j’ai appliquée au rôle infirmier également.
Evidemment, la société a largement participé à valider cette croyance. Les infirmières (remarque comme ce métier se décline toujours spontanément au féminin), dans l’inconscient collectif, sont là pour exécuter les ordres des médecins (par curiosité, là spontanément, tu vois un homme ou une femme?) et se vouer corps et âme au soin des personnes fragilisées par la maladie. Leur rôle consiste à obéir, surveiller et servir, raison pour laquelle on les rémunère mal.
Regarder à travers les yeux d’autrui
Lors d’un des premiers cours d’actualisation professionnelle en soins infirmiers, une sociologue m’a permis de voir mon métier de base à travers ses yeux. Combien de formations couvrent un champ de compétences aussi large et préparent à une telle variété dans l’exercice de ses fonctions? Avec un bachelor en poche, on peut travailler en soins intensifs ou en prison, en maison de retraite ou en néonatologie, à domicile ou à l’école, dans l’humanitaire ou la recherche. Il est attendu de nous de connaître le corps humain, ses défaillances et les moyens d’y remédier, comprendre l’esprit humain et le vécu personnel, maîtriser la communication et l’éducation, poser un regard critique sur une situation complexe et gérer l’instabilité, coordonner et évaluer les interventions de soin, collaborer en équipe pluridisciplinaire et déléguer, former ses pairs et être personnellement responsable de ses actes jusque devant le tribunal pénal le cas échéant.
Comment diable ai-je pu considérer que le rôle infirmier manquait de valeur? Peut-être en partie parce que toutes ces compétences déployées jour et nuit, weekend compris, sont financièrement valorisées comme un rôle d’assistante administrative. Et même en étant aux premières loges pour voir tout ce qui fait partie du rôle infirmier, je me suis laissée influencer par l’image générale et patriarcale qui perdure.
En croissance permanente
Sans avoir de plan clair, je sais que l’actualisation professionnelle que je termine, et surtout l’intégration de cette part de moi qu’elle m’a permis, m’ouvre des portes. Me reconnaître à nouveau comme infirmière, en plus de toutes les autres compétences et expériences professionnelles développées ces dix dernières années, vient asseoir ma légitimité d’une manière que je n’aurais pas anticipée. De nouvelles portes s’ouvrent, de nouveaux champs sont explorés grâce à ce niveau supplémentaire d’intégration de ma valeur.
En parallèle à cette démarche qui ramène dans le présent mon passé infirmier, je goûte à la valeur de tous les outils de développement personnel et spirituel que j’utilise. La maturation et le repositionnement de mon identité professionnelle et ses implications dans mes activités auraient suffi à rendre cette année déstabilisante. Ajoute à cela un mari accidenté par deux fois. Des belles-filles qui entrent dans nos vies et modifient la dynamique familiale. Un fils qui remet en question son choix d’apprentissage et finalement arrête sa formation. Quelques épisodes hautement stressants qui ravivent la conscience que tout ce qu’on prend pour acquis peut disparaître du jour au lendemain. Le tout sans vacances depuis Noël dernier, et on a un cocktail explosif!
Des outils incontournables
Heureusement, j’ai les outils pour créer le calme à l’intérieur, le nourrir indépendamment des circonstances extérieures, y revenir dès que je sens que je perd l’équilibre. Ce sont des outils simples, faciles à appliquer, efficaces et puissants. Des outils variés qui font partie intégrante de mes accompagnements. Des outils que tu peux acquérir et utiliser à ton tour pour traverser les remous de la vie sans chavirer.
Arrivée quasi au terme de cette année, je ne peux que remercier tout ce qu’elle m’a appris et permis de conscientiser. Une année pas facile, et pourtant si enrichissante! J’ai grandi et suis prête à embrasser le thème qui se dessine à l’horizon pour 2023: la vulnérabilité. Il me fait peur, et je sais que je suis capable de surmonter ce qui paraîtra des épreuves et grandir encore et toujours.