Comment favoriser l’engagement et l’implication des collaborateurs? Comment créer un climat propice à l’innovation et la créativité? Comment gagner en productivité, efficacité et plaisir?

Comment soutenir l’accomplissement de soi? Comment nourrir le besoin de sens et de contribution de ses employés? 

De quoi, nous humains, avons-nous besoin pour donner le meilleur de nous-mêmes?

Développer le leadership personnel permet d’être proactif et orienté solutions

Le monde du travail est en pleine mutation. Complexité croissante des organisations et interactions, accélération des changements avec un besoin d’innovation constante, volatilité de la prospérité sont autant de défis que les entreprises doivent relever. Seules celles qui profitent de l’implication engagée et créative des meilleurs talents sauront prospérer et durer.

L’évolution humaine nous pousse de plus en plus à chercher l’épanouissement, un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, des activités qui nous permettent d’incarner nos valeurs.

L’entreprise d’aujourd’hui a besoin de prendre soin de ses collaborateurs si elle veut qu’ils la soutienne face aux défis économiques présents et futurs. 

Un BreakthruDay, c'est

  • une approche laser qui privilégie l’intervention ponctuelle et individuelle sans gaspillage des ressources

  • un temps privilégié pour que les collaborateurs gagnent en énergie, attention, implication et créativité

  • une manière efficiente de transformer rapidement les petits problèmes en solutions et prévenir les évolutions indésirables 

  •  une opportunité pour s’affirmer comme entreprise innovante et engagée pour le bien-être de ses collaborateurs

  • une démarche bénéfique pour l’humain, l’entreprise et la société dans son ensemble

Vous qui avez l’ambition d’un monde meilleur

Vous avez une position d’influence (CEO, dirigeant.e, cadre, RH) dans une PME ou institution romande et votre structure :

  • reconnaît l’importance de prendre soin de ses collaborateurs pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes

  • traverse une période de transformation structurelle et désire accompagner et soutenir ses collaborateurs face au changement

  • vit une situation problématique au sein d’une équipe ou un département

  • se porte comme un charme et choisit d’adopter une attitude proactive pour que ça continue longtemps 

  • souhaite faire un pas de plus pour prévenir les signes de désengagement ou épuisement (absentéisme, présentéisme, burnout et turnover)

Il est temps de planifier un BreakthruDay

Plus de présence

Un « truc » qui dérange, bloque, irrite, stresse ou préoccupe, c’est comme marcher avec un cailloux dans sa chaussure. On avance moins vite et on ne porte plus d’attention au paysage. 

Lorsque vos collaborateurs ont la possibilité de résoudre ce qui les dérange, ils récupèrent toute leur énergie, attention, concentration, créativité: ils sont plus présents à ce qu’ils font.

Plus de tolérance

Le stress induit des réactions et comportements inadéquats de type agressivité, fuite ou passivité. 

Lorsque vos collaborateurs sont soutenus pour faire face aux facteurs stressants, leurs réactions sont moins exacerbées, avec des répercussions favorables sur les relations (diminution des conflits) et la capacité à travailler de manière collaborative et constructive.

Plus de ressources

La vie nous présente en permanence des défis, qu’ils soient personnels ou professionnels. 

Lorsque vos collaborateurs développent leur leadership personnel, ils prennent conscience de leurs ressources et ont les outils pour trouver des solutions créatives et efficaces aux défis qu’ils rencontrent.

Plus de talents

L’humain d’aujourd’hui et de demain ne se satisfait plus d’une fiche de paie. Il veut que son travail lui apporte plus.

En offrant un environnement de travail propice à la croissance de chacun et à l’harmonie entre tous, votre structure se place parmi les plus attractives pour développer des collaborations durables et fructueuses avec les meilleurs talents.

Pour transformer les obstacles en opportunités 

Comment ça se passe?

  • Pendant une journée, je viens dans votre structure et offre 7 séances individuelles de coaching en leadership personnel.
  • Vous déterminez quels collaborateurs ont l’opportunité de participer (par exemple les membres d’une équipe spécifique, le personnel d’encadrement, ou tout collaborateur).
  • Chaque séance dure 45 minutes, puis le collaborateur regagne son poste.
  • Un questionnaire de satisfaction est rempli à l’issue de la séance pour évaluer la pertinence de la démarche pour vos collaborateurs.
  • Après une première journée « pilote » concluante, nous planifions des BreakthruDays réguliers (mensuellement ou trimestriellement par exemple) pour en retirer tous les bénéfices.

Oui mais… 

Est-ce que l’entreprise a la garantie que le coaching portera sur un point professionnel? 

L’entreprise paie ses collaborateurs sur une base horaire. Elle a donc tout avantage à ce que l’attention du collaborateur soit entièrement dévolue à son travail pendant le temps défini. 

Quel que soit le thème abordé, le coaché gagnera en clarté et énergie pour apporter une solution à sa situation. De ce fait, son attention sera plus disponible pour le moment présent. 

Que ce soit de manière directe ou indirecte, l’entreprise a la garantie que le coaching aura des répercussions bénéfiques au niveau professionnel, même si la séance porte sur une problématique personnelle. 

Est-ce que ce sera efficace pour notre structure?

Le coaching est un processus par lequel j’aide la personne à trouver ou créer sa propre solution, accéder à ou développer ses ressources.

Ce n’est ni une baguette magique, ni un remède miracle, pourtant les résultats sont souvent plus ambitieux que ce qu’on aurait osé imaginé. Les seules conditions requises sont ouverture d’esprit et authenticité.

Avant de planifier un BreakthruDay, nous allons valider ensemble l’adéquation entre vos besoins et cette offre. Ensuite, la journée « pilote » permettra à vos collaborateurs d’expérimenter et évaluer eux-mêmes la pertinence des BreakthruDays pour la situation unique de votre structure.

45 minutes, c’est pas un peu court? 

Une séance de coaching avec moi est un moment intense. Le travail se fait à un niveau mental réflexif, mais aussi émotionnel et énergétique. 

J’ai testé différentes durées et trois quarts d’heure, c’est le parfait équilibre pour avoir assez de temps pour traiter ce qui est à traiter sur le moment, et pas assez pour provoquer l’indigestion. 

Les dizaines de personnes qui ont déjà bénéficié d’une séance sous cette forme sont toutes ressorties avec plus que ce qu’elles pensaient recevoir.

7 personnes seulement, et tous les autres alors?

Tous les collaborateurs ne font pas face à des situations difficiles (conflit, problème de santé, perte de motivation, doute, …) en même temps. En organisant des BreakthruDays de manière régulière, cela permet de couvrir au mieux les besoins de chacun.

Par ailleurs, les bénéfices ne sont pas réservés aux participants. En apportant un changement dans l’attitude ou le comportement de quelques personnes, c’est toute la dynamique de l’équipe ou l’entreprise qui est transformée.

Le simple fait de savoir que l’entreprise prend soin de sa plus précieuse ressource en offrant soutien et encouragement sous forme de coaching en leadership personnel peut déjà avoir un fort impact positif. 

Enfin, si la structure compte de nombreux collaborateurs, plusieurs journées mensuelles peuvent être organisées, et d’autres coachs qualifiés peuvent renforcer l’équipe.

J’accompagne des professionnels dans le développement de leur pouvoir personnel depuis plus de 15 ans. Mes formations successives d’infirmière, naturopathe, thérapeute énergétique, prof de yoga et coach ont su rendre mes prestations de plus en plus efficaces et puissantes.

Depuis 2018, j’ai eu le plaisir d’offrir plusieurs BreakthruDays à des associations ou réseaux professionnels et ainsi valider le format de ces séances de coaching laser et leur efficacité quel que soit le sujet abordé. Le 100% des personnes qui en ont bénéficié est repartie enchantée.

Après avoir travaillé majoritairement avec des soloentrepreneurs, mes expériences récentes comme ambassadrice Café Pro puis co-animatrice d’un atelier de transformation pour la RTS ont aiguisé ma conscience des besoins de soutien et développement du leadership personnel dans le cadre des entreprises.

Ce type d’offre pointue, efficiente, aux bénéfices individuels et collectifs, représente le format d’avenir pour les entreprises.