J’ai vécu aujourd’hui une magnifique séance découverte. Ma plus belle à ce jour.
Lucie a commencé par dire qu’elle ne savait pas trop si c’était pour démarrer un coaching maintenant ou plus tard. Je l’ai encouragée en lui assurant qu’elle n’aurait pas d’engagement à prendre d’ici la fin de la séance, qu’elle aurait le temps d’y réfléchir tranquillement. Elle a continué en disant qu’elle était dans une phase de vie où tout va bien, sans gros sujet à traiter, sans besoin urgent. Elle sent simplement que son prochain pas d’expansion implique plus de la lenteur que de l’action, de l’être que du faire. Ces dernières années, elle a beaucoup lu, étudié, compris, appris et transmis dans les domaines de la pleine conscience, le développement personnel, la santé mentale, la psychologie. Elle sait énormément de choses, et maintenant elle sent qu’il est temps d’incarner tous ces savoirs pour leur donner corps et chair.
Et là, j’ai senti une joie intense monter en moi. Oui oui oui! C’est ça! Lenteur et incarnation. Quel contre-pied aux injonctions de la société!
Depuis une bonne dizaine d’années que je navigue dans le monde de l’entrepreneuriat, tous les conseils marketing et vente insistent sur le problème qui empêche ta cliente de dormir, le gros caillou qu’elle trimballe dans sa chaussure, le point douloureux sur lequel appuyer pour qu’elle achète ton produit ou service. Une fois que tu as trouvé le truc qui fait mal, tu expliques brièvement en quoi ta solution est la seule vraiment bonne et ajoutes une bonne dose d’urgence en limitant ton offre: c’est maintenant ou jamais! Depuis tout ce temps, je grince face à ce discours. N’y a-t-il pas de manière plus saine, douce, humaine de servir et faire tourner un business rentable? Là, en quelques minutes, Lucie m’a montré (malgré elle) que oui, les choses peuvent s’envisager tout autrement.
C’était beau parce qu’elle était décontenancée face à cette envie irrépressible de solliciter cette séance découverte, et la conscience qu’elle n’a pas besoin d’être accompagnée. Jusque là, chaque fois qu’elle a fait appel à un·e coach ou thérapeute, c’était pour résoudre un problème urgent, piquant. Cette fois, elle n’est pas dépendante d’une solution qui lui serait proposée depuis l’extérieur. Son intuition l’a guidée jusqu’à moi et elle sent que ma manière d’être, mon énergie, ce que j’incarne l’aidera à avancer exactement dans la direction qu’elle souhaite: incarner ce qu’elle sait déjà, avec douceur et puissance.
Même le format que je propose, avec une séance mensuelle, l’a bousculée et émerveillée. Oui, c’est ça, on peut avancer avec douceur et lenteur, et néanmoins faire un travail profond et puissant. Pas néanmoins en fait. C’est justement parce qu‘on prend le temps qu’on arrive à transformer en profondeur, au niveau cellulaire, au coeur de la matière, et souvent bien plus rapidement qu’on aurait pensé.
J’ai commencé à enseigner le Kundalini yoga en 2011. Depuis début 2024, je guide également des séances de Yin yoga. Quelle révolution! Notre société penche fortement vers le yang: tout est rapide, actif, immédiat, extérieur. Le Yin yoga est lent, profond, intérieur. Il invite à un relâchement complet de toutes les tensions et son travail est le fruit non pas de l’intensité, mais de la durée de l’immobilité. Si tu ne connais pas, je t’encourage à y goûter: c’est délicieux!
Au-delà du tapis de yoga, l’invitation du Yin – lenteur et douceur – infuse dans toute ma vie. Mes accompagnements n’y échappent pas et j’adore voir la puissance qui s’en dégage.
A l’heure où j’écris ces lignes, je ne sais pas si cette séance découverte va déboucher sur un accompagnement, ou plutôt quand cet accompagnement aura lieu. Par contre, je sais que c’est exactement le type de discours que j’ai envie d’emprunter avec mes clientes: confiance, douceur, profondeur, lenteur. Pas de pressing, pas de dépendance. Tu sens comme les racines de ce coaching plongent dans l’abondance et non le manque? Ce n’est pas par manque de quelque chose (compétence, clarté, confiance, …) que Jana m’a sollicitée. C’est l’envie d’être plus, de recevoir plus, de s’offrir plus, de donner plus qui nourrit sa demande. C’est nouveau pour elle et c’est tellement bon! Je suis profondément honorée de pouvoir être témoin de cette révolution.
Ça te parle? On se parle?