L’essentiel

Une question revient sans cesse à mon esprit ces temps. Ou plus qu’une question, un thème avec plein de variantes de questions rattachées.

Ce matin, la réflexion est partie d’une phrase entendue la semaine passée dans la bouche d’Anela Lebic, amie et collègue chère à mon coeur.

Le temps s’étire, se transforme, pour que tout s’accomplisse. Et moi je respire.

Cette approche du temps m’a renvoyée directement au thème de l’essentiel.

Où est l’essentiel? Comment s’y attacher, maintenir le cap sur l’essentiel? Tout se bouscule. Les sollicitations fusent de tous côtés. Quelle est ma responsabilité face à l’essentiel et le cap à garder? Je me distrais par des multiples buts, des excuses à la pelle. Qu’est-ce qui est vraiment essentiel?

Et soudain, la réponse coule de source.

Aimer. Apprendre. Partager. Recevoir.

C’est tout. Tout est là. Ces quatre mots, ces quatre concepts et intentions rassemblent tout ce qui est essentiel pour moi. Ils réunissent ce que je regretterais si je ne le vivais pas. Si j’aime sans compter, j’apprends goulument, je partage généreusement et je reçois abondamment, aucune place pour les regrets.

Aimer, apprendre, partager, recevoir. C’est mon nouveau leitmotiv, ma nouvelle intention pour les années à venir. Une intention pas si nouvelle en fait, simplement exprimée avec une plus grande clarté et une détermination réaffirmée.

Aimer. M’aimer et aimer les autres. Aimer la vie. Aimer les petits plaisirs et les opportunités de croissance. Aimer découvrir. Aimer ce que j’ai et ce que je reçois.

Apprendre. Apprendre l’amour inconditionnel. Apprendre l’argent et la richesse profonde. Apprendre la générosité et l’audace. Apprendre la vie et la joie.

Partager. Partager mon amour, ma lumière, ma joie. Partager mes connaissances et mon expérience. Partager mon argent, mon temps et mon attention. Partager toute la richesse de ma vie.

Recevoir. Recevoir l’amour. Recevoir le soutien. Recevoir l’argent, le souffle, la vie. Recevoir l’intuition, recevoir les opportunités. Recevoir abondamment.

Si je filtre mes décisions et actions au tamis mon essentiel, à quoi ressemblera ma vie? Je la vois belle, lumineuse, pleine. Pas pleine à la manière d’un agenda débordé. Pleine à la manière d’une femme enceinte qui crée une nouvelle vie. Pleine de joie, de sens, d’énergie et de motivation. Pleine d’amour, de croissance, de partage, de soutien. Pleine de tout ce dont j’ai besoin pour vivre heureuse.

Et toi? Quel est ton essentiel? Quelle place lui accordes-tu dans ton quotidien? Comment nourrit-il ta vie? Comment pourrais-tu lui offrir plus d’attention?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *