Contribuer au monde de demain

Tout est parfait. Ce n’est pas la première fois que vous m’entendez le dire (ou me lisez l’écrire…). C’est une conviction que j’ai choisi d’adopter pour le meilleur et pour le pire. Certains jours, comme aujourd’hui, c’est un véritable challenge d’honorer cette conviction. Et pourtant! Si je l’ai choisie, et si je la maintiens, ce n’est pas par obscurantisme ou par naïveté. J’ai la conviction que tout est parfait parce qu’elle me permet d’être plus grande, plus lumineuse, plus responsable, plus réceptive aussi.

Prenons l’exemple de ce jour de novembre gris dans le ciel et dans les coeurs. Ce que des millions de personnes considéraient comme inimaginable vient de se produire: le pays le plus influent au monde a choisi comme président un homme que nous sommes nombreux à considérer comme une catastrophe ambulante.

Face à cette réalité, nous pouvons nous morfondre, nous plaindre, pleurer, hurler au scandale, nous apitoyer sur le triste sort de l’humanité. Nous pouvons jouer les victimes. Mais ce n’est pas là notre seul choix.

En acceptant une fois de plus que tout est parfait, nous nous ouvrons à d’autres possibilités. Et si ce président était le plus parfait pour accélérer des prises de conscience et leur concrétisation en actions? Et si une personne aussi polarisée était l’opportunité rêvée pour se réveiller, accepter sa responsabilité face à tout ce qui est, connecter sa propre puissance et la libérer pour se donner les moyens de créer un monde qui corresponde à ses aspirations? Et si la prochaine présidence américaine avait l’effet dévastateur d’un feu de forêt, qui en brûlant tout permet une régénération profonde et une repousse fertile et saine?

L’heure semble grave pour les femmes, entre autres « minorités » négligées. Je choisis d’utiliser le cataclysme d’aujourd’hui comme carburant. Je choisis de transformer le dégoût, la frustration et la colère que m’inspire cet homme en énergie porteuse et lumineuse pour inciter toujours plus de femmes, cette moitié de population mondiale, à reconnaître leur puissance, leur valeur, et prendre leur place avec fierté dans toutes les sphères de la société. Je choisis d’aider les femmes à briller, plus que jamais.

Je suis convaincue que tout est parfait. Et je suis convaincue que le monde a besoin des femmes. Non pas pour remplacer les hommes. Pour les compléter. De nombreuses études montrent que les entreprises qui sont mixtes à tous les niveaux hiérarchiques ont de meilleurs résultats. Nous sommes tous précieux, et c’est en acceptant que nous ne serons jamais égaux, mais toujours complémentaires et plus forts ensemble que les hommes et les femmes pourront laisser éclater leur lumière et enrichir le monde de toute leur valeur.

Je rêve d’un monde riche et ambitieux, harmonieux et stimulant, et je suis fière d’y contribuer à ma manière en aidant les femmes à être elles, merveilleusement elles, avec puissance, douceur, courage et humilité.

Et vous, comment contribuez-vous au monde de demain?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *