Reconnaître sa valeur

Ce matin, lors de notre Energy’thé rituel (un moment de partage informel et inspirant) j’ai aidé une amie entrepreneure à augmenter sa visibilité, renforcer sa crédibilité et nourrir sa confiance. En tout cas, c’est ce qu’elle a ressenti. Elle m’a donc remerciée, en s’excusant d’avoir pris mon temps. Nous avions en effet convenu de faire court…

Ma manière de percevoir la situation a été tout autre : c’est elle qui m’a aidée ! Plus j’avance, plus je clarifie qui je suis, ce que j’offre et à qui. C’est un processus évolutif et permanent, qui parfois me donne l’impression de ressembler à une girouette. En fait, c’est très loin d’être le reflet de la réalité ! J’y reviendrai dans mon prochain article.

Depuis deux ans au moins, je me sens appelée à soutenir et accompagner les femmes entrepreneures. C’est fort, comme un élan irrépressible du cœur au-delà de la raison, et ça réveille terriblement mon syndrome de l’imposteur (que j’appelle aussi parfois le monstre Légitimité). Qui suis-je pour accompagner des femmes entrepreneures quand je n’ai pas moi-même une entreprise florissante ? Qu’est-ce que je pourrais bien leur apporter ? De quel droit pourrais-je prétendre les aider à avancer dans le développement de leur business alors qu’elles ont peut-être plus de clients, de chiffre d’affaire, d’ancienneté que moi dans le monde de l’entrepreneuriat ?

Ces dernières semaines, la vie m’offre une succession d’opportunités pour travailler de manière intense la clarification et la confiance. Le coaching improvisé de ce matin en est un magnifique exemple. J’ai aidé une femme entrepreneure que j’admire, de près de 20 ans mon aînée, qui a développé une quantité de compétences « business » à travers son parcours corporate, puis en fondant et dirigeant une entreprise de plusieurs employés, et actuellement comme coach impact & épanouissement auprès des dirigeants. Le sujet du coaching ? Comment effectuer un bon follow-up après des rencontres de réseautage, aussi bien directement que quand on a « laissé dormir » la carte de visite pendant des mois voire des années.

Je n’ai pas encore les mots exacts pour l’exprimer, mais voici un aperçu du travail de clarification et confiance en cours : je suis une excellente coach et mentore holistique pour femmes entrepreneures, indépendantes et en transition. Mon parcours, ma personnalité et mes connaissances me permettent d’offrir un accompagnement « Haute Couture » complet et puissant. Je n’avais qu’une chose à faire : le reconnaître !

Et toi ? Quelle grande vision te souffle ton cœur ? Quelle forme prend ton monstre Légitimité ? Quelles situations te présente la vie pour gagner en confiance et clarté ? Offre-toi un instant de recul pour observer les événements que tu as vécus ces dernières semaines et en voir émerger toutes les opportunités que partiellement reconnues (voire totalement ignorées !). La vie est belle ! La vie est généreuse ! Croque-la à pleines dents !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *