L’entrepreneur de demain: portrait

L’entrepreneur de demain ? Quel est cet animal du futur ? Voici un portrait que je vous invite à compléter.

Aussi bien femme qu’homme, jeune que vieux, jaune que noir, blanc, rouge ou autre, l’entrepreneur de demain (EDD) aspire à plus. L’argent, la gloire et la beauté promis jusqu’ici ne le comblent pas. Elle a besoin de sens, et peine à le trouver dans le fonctionnement actuel du monde. Il regorge de créativité et veut contribuer à un monde meilleur, mais se sent bridé par le poids des habitudes sociales, familiales et personnelles.

L’EDD sent qu’il est temps de transformer sa vie, son entreprise, sous peine d’une mort à petit feu qui ronge déjà les bords de sa joie de vivre. Il rêve d’un monde où épanouissement et prospérité marchent main dans la main, mais se sent un peu perdu : comment passer du rêve à la réalité ?

L’EDD a une âme de pionnier : sortir des sentiers battus la stimule, même si c’est parfois effrayant. De toute façon, continuer comme ça est encore bien plus effrayant ! L’audace, la responsabilité, la bienveillance, le besoin de sens et de contribution contrebalancent les peurs et provoquent sa mise en mouvement.

Il a compris que seul, il avancerait comme dans des marécages : avec peine et lenteur. Il préfère s’entourer de guides et de complices pour rendre le chemin plus joyeux et motivant. Ouverte d’esprit, elle a l’humilité de reconnaître que, comme pour arriver à Rome, il existe une multitude de routes vers un monde meilleur et se réjouit de contribuer de sa manière unique.

Parfois, il se regarde dans le miroir et cherche la confiance et la détermination qu’il y avait vu la veille. Il ne voit plus l’EDD, caché derrière une forêt de doutes. Alors elle appelle une personne qui la comprend et le dynamisme reprend vite le dessus.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *