Coaching ou consulting?

Ce matin, j’ai présenté les BreakthruDays, mon offre de coaching laser en entreprise, à 5 directeurs et directrices RH de grosses structures de ma région. L’un d’eux m’a posé une question qui m’a amenée à une belle réflexion.

En substance, Robert* demandait: « Comment gérez-vous la frustration des participants qui se voient offrir 45 minutes de coaching, et c’est tout? Ils vont vouloir plus, non? »

J’ai répondu très honnêtement que lors des dizaines et dizaines de séances de coaching sur le même mode (une seule rencontre de 45 minutes) que j’ai eu l’occasion de guider, jamais personne n’est repartie frustrée. Au contraire, les participants ressortent pleins d’énergie, sereins, clairs quant à leur prochain pas. J’ai également expliqué que mon but est toujours que l’autre n’ait pas besoin de moi. C’est ce dernier point qui a provoqué ma réflexion.

J’ai terminé ce mois deux accompagnements de femmes entrepreneurs. Deux situations parallèles, avec des objectifs similaires de développement de leur activité, et pourtant une impression tellement différente au fil des séances. J’avais de la peine à définir pourquoi j’étais plus satisfaite du travail que j’avais fait avec Julie* qu’avec Corinne*, alors que Corinne était particulièrement enthousiaste et reconnaissante de ce que notre collaboration lui apportait.

Sans en avoir conscience, Robert et sa question m’ont permis de mettre en lumière la grande différence entre ces deux accompagnements: j’ai aidé Julie à transformer ses croyances et comportements, alors que Corinne a sollicité à chaque séance mes conseils stratégiques. J’avais ressenti une différence de profondeur entre les deux accompagnements, sans pouvoir la nommer. Maintenant c’est évident: j’ai offert du coaching à Julie et du consulting à Corinne.

Elles repartent enchantées toutes les deux, et c’est moi qui ressort frustrée: je n’ai pas amené Corinne à l’autonomie. Au lieu de la regarder s’élever dans les airs, j’ai l’impression de l’abandonner en lui retirant le soutien qu’elle a apprécié. Décidément, j’aime vraiment que mes clients n’aient plus besoin de moi!

Le consulting apporte une solution rapide, le coaching une solution durable.

Grâce à ces 3 personnes, j’ai gagné encore un petit bout de clarté sur qui je suis, ce que j’aime et où se trouve ma meilleure valeur ajoutée. Je suis parfaitement capable d’officier comme consultante, avec des résultats d’excellente qualité, mais ce n’est assurément pas ce qui remplit mon coeur de joie. Aider la personne en face de moi à se libérer de limites auto-imposées et créer ses propres solutions uniques et sur mesure. Faciliter une transformation parfois infime mais à l’impact durable étendu à tous les domaines de la vie. Inspirer mes clients à récupérer leur pouvoir, prendre la responsabilité de leurs expériences quotidiennes et façonner leur vie à la hauteur de leurs ambitions. Voilà qui me donne la satisfaction du travail bien fait. Voilà qui fait danser mon coeur et mon âme!

Merci infiniment à Julie, Corinne, Robert et tous ceux qui m’aident jour après jour à grandir en conscience. Merci au coaching de m’offrir l’outil parfait pour mettre mes talents au service du monde. Gratitude.

*Prénoms d’emprunt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *